Système de télégestion

Un système de télégestion est un ensemble de matériels et logiciels conçus pour réaliser des actions d’ouverture ou de coupure sur les organes d’alimentation en eau et électricité sur une aire d’accueil des gens du voyage. La partie logicielle de cet outil est faite pour automatiser tout ce qui peut l’être sur le terrain, comme les coupures de fluides si le crédit est épuisé, ou encore l’édition des factures jusqu’à la génération automatique des documents d’aide à la gestion.

Installation du système

Les automates

Les automates sont le point névralgique d’un système de télégestion. Nous utilisons un automate par emplacement. Ce sont eux qui font l’interface entre le logiciel et le matériel installé sur l’aire. Ils se chargent de piloter les différents points d’eau et d’électricité de l’aire d’accueil des gens du voyage, tout en transmettant les informations de comptages à l’outil informatique.

Les différents types d’installation

Les automates sont installés sur l’aire d’accueil. Il existe plusieurs types d’architecture d’aire d’accueil :

Installation centralisée

Les automates sont installés dans le local électrique principal.

Installation décentralisée

Les automates sont installés dans les locaux techniques des différents blocs de distribution de fluides.

Installation centralisée dans des bornes

Les automates sont installés directement dans les bornes de distribution

Sécurisation des points de distributions

La sécurisation du système de télégestion est totalement liée à la conception de l’aire d’accueil. Sur une aire où tous les comptages sont centralisés, le risque de piratage des compteurs est faible voire nul car l’ensemble est centralisé dans un seul et même local .
Dans le cas où les comptages sont décentralisés, nous préconisons l’installation de capteurs d’ouverture de porte, ce qui permet d’alerter le personnel de gestion mais aussi d’avoir la possibilité de couper automatiquement l’alimentation de l’aire en cas d'intrusion.

Fonctionnement du système de télégestion dédié aux aires d'accueil des gens du voyage

Une aire d’accueil automatiSEE

Avec un système de télégestion, l’ensemble des relevés de compteurs se fait automatiquement. Il n’y a donc plus de risque d’erreur lors des relevés. Les relevés sont archivés toutes les 4 heures. L’activation/coupure des différents points de distribution d’eau ou d’électricité est automatisée. Il n’y a plus besoin de se rendre dans les différents locaux techniques pour manœuvrer des vannes ou interrupteurs.

Un logiciel simple et complet

Sur les aires d’accueil des gens du voyage équipées de notre système de télégestion, toutes les actions sont faites sur notre logiciel eelisweb. Ce logiciel a été spécialement conçu pour les aires d’accueil. Il comporte donc toutes les fonctionnalités nécessaires comme la saisie des fiches familles, la saisie des différents paiements avec l’édition des reçus ou factures. Enfin il y a aussi l’ensemble des documents pour la trésorerie qui sont générés automatiquement.

Communication

Les différentes informations de l’aire sont transmises vers un serveur de base de données situé en dehors de l’aire de manière à n’avoir aucune donnée sensible sur le terrain. La transmission de ces informations peut se faire par une ligne standard ADSL ou fibre optique. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser une liaison 3G/4G/5G . Cette solution pouvant aussi être utilisée en moyen de communication de secours en cas de panne de la liaison principale.

Une aire d'accueil plus simple à gérer

Fin des impayés grâce au prépaiement et à la coupure automatique

Le mode de fonctionnement standard de notre système de télégestion est un fonctionnement en mode prépaiement. Dans ce mode de fonctionnement, le voyageur crédite son compte avec une somme d’argent. Il bénéficie ensuite des fluides (eau/électricité/droit journalier) jusqu’à l’épuisement de son crédit. Une fois ce crédit épuisé, le système coupera automatiquement l’installation. Il n’y aura alors pas de dette. Le voyageur peut bien sur recréditer son compte à tout moment.

Paix sociale

L’ensemble des ouvertures ou coupures de fluides étant automatisé, cela simplifie le travail au quotidien du personnel de gestion de l’aire. Celui-ci n’a pas la lourde responsabilité d’aller couper l’alimentation d’une famille. L’ensemble des paiements, des consommations et différents historiques étant informatisé et consultable à tout moment, cela permet d’aider à désamorcer les situations de conflits pouvant avoir lieu sur une aire non équipée.

Du point de vue du voyageur

Sur les différents locaux sanitaires, un témoin lumineux peut indiquer au voyageur l’état de son crédit. Le gestionnaire de l’aire d’accueil peut aussi donner un code au voyageur qui lui permettra d’avoir un accès au logiciel depuis son smartphone. Cet accès lui permettra de consulter l’état de son crédit, de ses compteurs ainsi que de ses consommations. Une fonctionnalité de paiement est aussi disponible.