Le logiciel eelisweb est spécifiquement développé pour le métier d’exploitation des aires d’accueil des gens du voyage. Il intègre notamment la gestion des données familiales des usagers avec le pré-paiement, la facturation, la gestion des données financières ainsi que la possibilité d’édition des documents pour la CAF.
Le logiciel de gestion d’aires d’accueil des gens du voyage eelisweb est un logiciel de type SAAS, c’est à dire directement accessible par navigateur Internet tel que EDGE, Firefox ou Chrome. Il comporte toutes les fonctionnalités pour gérer le comptage, les consommations et les fiches famille des usagers.
Eelis donne à l’ensemble de ses clients l’accès aux mises à jour et aux améliorations communes. Le logiciel est en développement continu, des nouveautés et des améliorations sont intégrées lors des mises à jour. Celles-ci se font de manière transparente pour l’utilisateur et cela sans interruption de service. Tous nos clients possèdent automatiquement la même version du logiciel.
L’architecture de eelisweb permet de gérer n’importe quel terrain équipé du logiciel à partir de n’importe quel accès à Internet, depuis un pc fixe en mairie ou d’un pc portable avec une connexion Internet nomade tel qu’une clé 3G/4G.
Le logiciel eelisweb est spécifiquement développé pour la gestion des gens du voyage. Il intègre notamment la gestion des fiches usagers avec le prépaiement, la facturation, la gestion des données financières ainsi que la possibilité d’édition des documents pour la CAF.
Le logiciel eelisweb est unanimement reconnu par l’ensemble des gestionnaires comme étant le plus complet et le plus facile d’utilisation. Nous avons une interface simple et intuitive qui permet même aux débutants en informatique de gérer une aire.
A chaque arrivée d’un usager sur une aire d’accueil, le gestionnaire consulte dans le logiciel les emplacements disponibles et affecte l’un d’entre eux à l’usager. Il renseigne ensuite la caution ainsi que la somme de prépaiement donnée par l’usager. Enfin il saisit les différents éléments nécessaires pour l’édition des statistiques tels que le nombre de personnes hébergées ainsi que leur âge.
Lors de l’affectation de l’emplacement à l’usager, le logiciel relève automatiquement les compteurs d'eau et d'électricité et les enregistre sur la fiche séjour de l’usager. Une fois l’affectation de l’emplacement et toutes les formalités financières effectuées, le logiciel active les fluides et permet au gestionnaire d’imprimer un reçu de début de séjour, indiquant au voyageur toutes les données de son séjour. Il lui est possible aussi d’imprimer la convention de séjour.
Le logiciel est conçu pour piloter automatiquement la gestion des fluides en mode prépaiement, ce qui implique qu’une fois le crédit de prépaiement épuisé, le logiciel coupe automatiquement la distribution des fluides. Cependant, le gestionnaire est prévenu à l’aide d’un témoin lumineux de l’état des crédits des usagers et peut consulter un tableau listant le solde de toutes les personnes présentes sur l’aire. Il a ainsi la faculté de prévenir les usagers proches de la coupure afin qu’ils puissent recharger leur compte.
Sur la fiche de l’usager, le gestionnaire a la possibilité d’activer ou de couper l’alimentation en fluides et aussi d’activer ou non une marche forcée. Il est aussi possible de consulter les différentes alarmes telles que le crédit faible, ou la date de fin de séjour maximum proche.
Sur le compte de prépaiement de chaque usager, l’eau, l’électricité et le droit de place sont prélevés automatiquement, et ce sans action du gestionnaire. A la fin de son séjour, le voyageur perçoit le remboursement de sa caution et le solde de crédit restant sur son compte, ainsi qu’une facture correspondant à ses utilisations de fluides pendant toute la durée de séjour, ou à la facture du solde si des factures intermédiaires ont été réalisées.
L’édition de la facture mettra automatiquement fin à la distribution des fluides sur l’emplacement. Il est possible au gestionnaire d’imprimer la reconstitution d’avance.
L’ensemble des documents de gestion est éditable à tout moment depuis le logiciel eelisweb. Les données saisies lors de la création des séjours sont mises en rapports avec les différents compteurs archivés. Cela permet de calculer et de générer l’ensemble des documents pour les statistiques d’occupations CAF, l’ensemble des rapports de fonctionnements périodiques hebdomadaires/mensuels/annuels, les différents journaux comptables ou les historiques des activités du terrain.
Le logiciel étant mis à jour en continu, nous ajoutons les nouveaux documents au fur et à mesure des demandes client.
À tout moment de son séjour, le voyageur dispose d’un accès lui permettant de voir, depuis son smartphone , où il en est au niveau de ses crédit de consommations. Il a un accès à un historique de ses paiements, ainsi qu’à un graphique de ses consommations. Pour faciliter l’analyse des consommations par le gestionnaire, le logiciel eelisweb permet d’éditer les graphiques des consommations des fluides par voyageur.
En supplément de ces fonctions essentielles, nous avons ajouté des fonctionnalités de terrain. Ces fonctionnalités sont maintenant devenues indispensables à toute aire d’accueil.
Le système est capable de piloter différents types de détecteurs ou de capteurs de mesures : des détecteurs d’ouverture de portes, des détecteurs de franchissement, des capteurs de mouvement, des capteurs de mesure de température, …
Pour chaque alarme, il est possible de choisir entre quatre types d’actions: le logiciel pourra au choix juste remontrer l’information, effectuer une coupure d’un bloc, une coupure de plusieurs blocs ou une coupure de l’ensemble du terrain.
Ensuite, le logiciel pourra envoyer un message pour alerter les personnes concernées.
Le système est donc capable d’alerter sur des effractions, mais peut aussi informer sur des dysfonctionnement (disjonction….) ou mettre en service les installations en fonction de la température ou de l’hygrométrie (radiateurs hors gel…).
Afin de simplifier les missions du personnel de gestion, le système de télégestion eelisweb permet l’utilisation de lecteurs de cartes/badges sans contact. Ces badges peuvent être utilisées pour une multitude de fonctions comme la mise maintenance d’un bloc, la désactivation d’une alarme ou l’ouverture d’une porte équipée d’une fermeture électrique.
En parallèle de la gestion standard, le logiciel eelisweb dispose de fonctionnalités permettant de détecter des fuites, de gérer des quotas d’utilisations ou encore de détecter des utilisations frauduleuses. Cette fonctionnalité est totalement transparente pour l’utilisateur. Le personnel de gestion est alerté uniquement en cas de dépassement de seuil.
Enfin, le logiciel possède des tolérances telles que des plages de non-coupure* ou une interface de mise en marche forcée permettant d’assouplir la gestion.
*Les plages de non coupures sont des périodes de la journée ou le voyageur peut continuer à bénéficier de fluides malgré l'épuisement de son crédit. Cela peut éviter une coupure un pleine nuit.