En partenariat avec des professionnels de l’accueil des gens du voyage privés et publics, Eelis a développé une solution de télégestion des installations d’accueil des gens du voyage : eelisweb. Cette solution complète intégrée aux installations existantes a pour objectif de sécuriser et de faciliter la gestion et le suivi des installations. Elle a également pour but d’apaiser les relations entre les parties prenantes.
Notre système de télégestion est constitué par une partie matérielle installée dans les locaux de l’infrastructure d’accueil ; laquelle communiquant avec des solutions logicielles Web. Ainsi, le système eelisweb est capable de suivre les situations administratives des usagers mais également de comptabiliser les consommations (fluides, séjours) de facturer et de gérer l’encaissement en prépaiement de chaque famille présente sur l’installation. Il est également capable de piloter automatiquement (ouverture/coupure) l’alimentation en fluides des usagers en fonction des paiements effectifs des factures en fluide et séjour.
Notre système est « architecturé » autour d’automates industriels de marque EKO® développés en interne et de fabrication française. Ces automates sont brevetés et conçus pour faire du comptage électrique et eau. Ils sont également utilisés pour faire du comptage en bâtiment pour la rationalisation de l’énergie.
Ils conviennent parfaitement aux aires d’accueil des gens du voyage où les premières versions ont été installées pour la première fois en 2006. Depuis, ils ont connu plusieurs évolutions significatives.
Le matériel de comptage est directement intégré dans les infrastructures dans les installations existantes. Pour chaque point de distribution, donc pour chaque usager, sont installés un compteur électrique équipé d’un émetteur à impulsions relié à un contacteur de puissance ainsi qu’un compteur d’eau équipé également d’un émetteur à impulsion et secondé par une vanne motorisée.
L’ensemble des compteurs, vannes et contacteurs sont raccordés aux automates qui permettent la mesure des impulsions de consommation et le pilotage informatique des systèmes de distribution des fluides aux usagers.
Les différents automates communiquent avec l’armoire de télégestion installée dans un local sur l’infrastructure d’accueil. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, la communication s’effectue préférentiellement en filaire entre les différents éléments de l’installation. Les communication radios ne sont mises en œuvre que lorsque la solution filaire n’est pas possible.
Le système de télégestion de l’infrastructure communique alors ses données à un serveur Web sécurisé grâce au réseau Internet ADSL, fibre optique ou 3G/4G et bientôt 5G. La solution est conçue pour qu’aucune donnée sensible ne soit stockée sur site. Dès l’acquisition, toutes les informations du système de télégestion sont directement transmises à un serveur sécurisé pour être stockées et utilisées par le logiciel hors des installations d’accueil.
Les différents locaux d’accueil des gens du voyage sont souvent l’objet de tentatives d’intrusions. Afin de juguler ce phénomène, notre solution intègre différentes solutions de détection d’intrusion pouvant simplement avertir le gestionnaire ou étant capable couper partiellement ou en totalité la distribution de fluide sur l’installation.
Là encore, la communication filaire avec les capteurs est privilégiée, les solutions radios étant facilement contournables (par brouillage notamment). Et souvent perturbées par des fréquences parasites.
Toujours dans le but de simplifier la gestion de l’aire d’accueil au quotidien pour le personnel de gestion, la solution de télégestion eelisweb intègre un module de gestion des cartes/badges sans contact.
Ces badges peuvent servir à activer/ désactiver des alarmes, à piloter des portes motorisées ou encore à mettre un emplacement en mode maintenance.
L’ensemble du système fonctionne grâce au logiciel eelisweb qui a été spécialement développé pour gérer une aire d’accueil des gens du voyage.
Le système eelisweb est reconnu pour sa fonctionnalité et sa fiabilité. La sécurisation et la traçabilité de son utilisation excluent d’éventuelles tentatives d’utilisations frauduleuses. Aucun organe de télégestion n’est accessible directement par l’usager, et le fonctionnement du système ne nécessite aucun ordinateur in situ.